Accueil > Nos activités > Nos enseignements adaptés > Dispositif UPE2A

Dispositif UPE2A

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sont inscrits à temps plein en classe ordinaire correspondant à leur classe d’âge, en fonction de leurs compétences en français à l’oral et de leurs centres d’intérêts.

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouveaux Arrivants) permet de regrouper ces élèves pour leur dispenser un enseignement spécifique, l’objectif essentiel étant la maîtrise du français comme langue de scolarisation.

Le dispositif UPE2A du collège Louis Pasteur accueille :

une vingtaine d’élèves de toutes nationalités de 11 à 16 ans, pour une durée d’une à deux années.

L’accompagnement par l’enseignant de Français Langue Seconde dure environ une année. Les élèves allophones non ou très peu scolarisés antérieurement peuvent bénéficier d’une année supplémentaire en dispositif UPE2A.

Pour des élèves particulièrement en difficulté, en parallèle aux autres dispositifs d’accompagnement existants, un accompagnement limité en volume horaire et en durée pourra être poursuivi quelques mois au-delà de la deuxième année.