Accueil > Informations pratiques > La Vie Scolaire

La Vie Scolaire

Les Conseillères Principales d’Éducation (CPE)

Il y a 2 CPE au collège Louis Pasteur. Elles sont responsables du service Vie Scolaire.

Elles assurent un suivi individuel et collectif, éducatif et pédagogique des élèves et travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant, le personnel médico-social et conseillent le chef d’établissement. Elles œuvrent au bien-être et à la sécurité des élèves dans l’établissement pour accompagner leur réussite.

Les CPE assurent la responsabilité de l’organisation et de l’animation du Service Vie Scolaire.

Elles accompagnent les élèves dans leurs parcours de formation. Elles contrôlent notamment les absences et les retards des élèves. Elles sont aidées par les assistants d’éducation.

Mme Piombo, référente des classes de :

• 5èmes
  • 3èmes

Mme Labat, référente des classes de :

• 6èmes
  • 4èmes

Les Assistant(e)s d’éducation (AED)

Il y a 6 AED au collège Louis Pasteur. Ils travaillent sous la responsabilité des CPE.
Ils font partie de la Vie Scolaire. Ils travaillent en étroite collaboration avec les CPE et ont un réel rôle éducatif. Ils surveillent aussi les élèves pendant les temps hors classe : les heures d’études, les récréations et la pause méridienne. Ils veillent au respect du règlement intérieur et à la sécurité des élèves. Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour les élèves.

Les assistant(e)s pédagogiques :

Il y a 3 assistants pédagogiques au collège Louis Pasteur. Ils travaillent sous la responsabilité des CPE.
Leur rôle est d’assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté en leur apportant une aide méthodologique et transversale (ex. le Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Au collège, ils peuvent assurer la prise en charge des élèves exclus-inclus. Ils participent également au dispositif Devoirs Faits.