Accueil > Nos activités > Nos enseignements adaptés > La classe prépa-métiers

La classe prépa-métiers

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.Retour ligne automatique

https://eduscol.education.fr/628/la-classe-de-troisieme-dite-prepa-metiers

Au collège Louis Pasteur, la classe de 3ème "prépa-métiers" accueille 28 élèves.

Un partenariat, avec les Lycées professionnels Jean Perrin de Longjumeau et Gustave Eiffel de Massy, permet aux élèves de découvrir les plateaux techniques des différents champs professionnels étudiés (secteur industriel, secteur bâtiment, services à la personnel et secteur tertiaire).

Le principal objectif est de donner du sens à l’acquisition de savoirs grâce à la combinaison d’une nouvelle pédagogie associée à des mini-stages. Il s’agit notamment de :

  • maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3 ;
  • préparer et présenter le DNB dans la série professionnelle ;
  • découvrir des métiers et les formations associées en lycée et en entreprise ;
  • construire son projet de formation et d’orientation.

Les élèves en 3ème prépa-métiers suivent tous les enseignements obligatoires de 3ème, y compris la langue vivante 2 et bénéficie d’une période de stage de 2 à 4 semaines.

Admission des élèves :

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e « prépa‑métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième « prépa-métiers » est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d’études

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.