Accueil > Nos activités > Nos enseignements spécifiques > Les langues > Voyage à Rome et à Pompéi : un an après, que reste-t-il dans la mémoire de nos (...)

Voyage à Rome et à Pompéi : un an après, que reste-t-il dans la mémoire de nos élèves ?

Publication : (actualisé le )

Voilà déjà un an que les latinistes de troisième, de quatrième et quelques cinquièmes ont pris la route direction l’Italie. Aujourd’hui, ils témoignent de ce qui les a le plus marqué.

Pour certains, il s’agit des monuments, comme la basilique Saint-Pierre (« j’ai bien aimé ce monument car l’architecture est très belle », explique Agathe), la Fontaine de Trévi (« j’ai retenu la splendide architecture de la fontaine de Trévi », affirme Léandra ; « l’architecture était incroyable et la couleur de l’eau était turquoise » ajoute une autre élève), le Colisée (« j’ai retenu que le Colisée est immense », formule Lina) ou encore le forum romain, que certains ont vu de haut : « dans le parc de l’arc de Titus, je me souviens que nous sommes montés tout en haut de l’espèce de falaise » (anonyme). La vue sur la ville a aussi marqué les esprits : « [j’ai retenu] la magnifique vue que l’on avait du toit du château Saint-Ange où l’on voyait la basilique Saint-Pierre et le Tibre », remarque Noah.

Pompéi ne se laisse pas oublier non plus : « De la ville de Pompéi, [j’ai retenu] que c’était bien car on marchait où les Romains ont marché, on a vu leurs passages piétons qui étaient vraiment différents et c’était bien car en plus de ça on a vu leurs maisons et le volcan Vésuve », écrit anonymement un élève. « J’ai retenu avoir visité les ruines de Pompéi », explique Xavier.

Pour d’autres, c’est plutôt l’aspect humain et les paysages traversés qu’ils ou elles gardent en tête : « le long tunnel de la frontière » (anonyme), « les bons moments dans le car » (anonyme), « l’ambiance du car » (Camélia), « quand on s’est arrêté dans les montagnes et qu’il y avait de la neige » (Ilaria), « quand nous avons acheté des souvenirs » (Mélina), les amies avec qui l’on partage la chambre et que l’on réveille « avec son oreiller » (Hawa), « cet ami qui récite ses tables de multiplication pendant la nuit » (anonyme) ou encore que tel professeur « est un très bon réveil » (Léo). Inès retient quant à elle qu’elle s’est « beaucoup amusée avec [s]es amis à visiter les monuments ».

La nourriture est également citée plusieurs fois par les élèves, plutôt déçus par les pizzas mais très enthousiastes pour les glaces : « Les meilleures glaces sont italiennes », assure Chaïma.

« C’était incroyable », conclut une élève !

Mme Montiel, professeure de Lettres Classiques et de Langues et Cultures de l’Antiquité