Accueil > Actualités > Cross du collège 2022

Cross du collège 2022

C’est sous un beau soleil (une fois n’est pas coutume…) que s’est déroulé le cross du collège Pasteur, édition 2022.

L’ensemble des personnels du collège (professeurs, AED, direction, CPE et agents) s’étaient mobilisés pour que cette édition se déroule aussi bien que les années précédentes. Les professeurs d’EPS étaient sur le pont dès 7h du matin pour installer, baliser et sécuriser le parcours.

• 8h30 : les professeurs accueillent les 6ème et les 5ème, leur distribuent leurs dossards et les descendent au stade où ils sont accueillis au micro par Mme Chasles.
  • 9h15 : La course des filles est lancée ! 170 coureuses s’élancent, encadrées par Mme Nigen, M Binet et M Grweskensky qui ouvre la course sur son vélo. Sur le parcours, elles sont encouragées par les enseignants postés le long du trajet.

<media78|vignette|center>

• 9h25 : les premières coureuses entrent sur le stade sous les encouragements de leurs camarades, assis dans les tribunes.
  • Mme Philippon, aidée des élèves dispensés, recueille leur dossards en vue d’établir le classement.
  • M Sauvage gère le chronométrage, accompagné par 2 élèves bénévoles.
  • 9h45 : les dernières coureuses ont terminé leur course et c’est au tour de 175 garçons de s’élancer sur la boucle de 1800m. Ils sont accompagnés par plusieurs enseignants qui courent à leurs côtés. M Gréa, M Chaudat, Mme Haydock, Mme Montiel, Mme Le Mouroux et M Peroys ne déméritent pas et une fois leur course terminée, repartent dans l’autre sens, encourager les élèves.

Les élèves en difficulté à l’arrivée sont pris en charge par l’infirmière et une équipe de la Croix Blanche. Heureusement, cette année encore, il ne s’agira que de soucis bénins.

Tous les élèves trouvent à la fin de la course un réconfort dans la petite collation offerte par le collège.

Cette année, l’Eco Club s’en est mêlé et a eu à cœur de diminuer drastiquement la quantité de déchets. Gobelets réutilisables au logo du collège, barres de quatre-quarts partagées plutôt que gâteaux sous emballage individuel, bananes, dont les peaux sont récupérées par les éco délégués pour le compost…

• 10h30 : les 6ème/5ème sont remontés au collège et les 4ème/3ème prennent le relais.

Les arrivées des courses filles et garçons seront très disputées, avec de très belles performances, pas très loin des records du collège.

Les podiums sont annoncés après chaque course. Les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent une médaille ainsi qu’un cadeau, offert par l’AS du collège.

Les médailles sont remises par Mme Metz ainsi que par Mme Gelot, Maire de Longjumeau, venue encourager les élèves.

La matinée se termine, il est temps de ranger.

L’équipe EPS est heureusement accompagnée par des collègues et des élèves volontaires.

A l’issue de cette belle matinée, 24 élèves partiront dès le mercredi suivant défendre les couleurs de Pasteur au Cross Départemental à Draveil.

Nous souhaitons bon courage à tous ces sportifs !

Sportivement,

L’équipe d’EPS du collège Pasteur